Voyager dans l'Art
Si l’art de voyager nous renvoie à la noblesse du tourisme originel, au grand tour d’antan, parfois idéalisé par les récits hérités de ces temps premiers et quelque peu élitistes, encore vierge de toute massification outrancière , le voyage dans l’art n’en est pas moins riche et instructif… au demeurant ne s’agit-il pas, au-delà de la facilité de langage et de la réverbération que peuvent produire les mots, de deux versants, étroitement liés, d’un même propos : nourrir, par des illustrations patrimoniales, la curiosité de l’honnête homme, sillonnant les époques l’esprit en alerte, tissant des liens entre les styles, établissant des généalogies entre les inspirations ?
LES CAUSERIES DE VERDIÉ VOYAGES AVEC CHARLOTTE DE MALET, VIRGNIE CZERNIAK, PASCAL BONAFOUX, RÉMI DUPIN & BENOÎT DUCRON
Acte I – L’ART ANTIQUE : Délos ou le berceau des dieux grecs
Un simple îlot et toute la mythologie s’offre à nous. C’est ici que le dieu Apollon naquit et établit son premier grand sanctuaire. Très fréquenté dès le VIIe siècle avant JC, le sanctuaire ne cessa de s’agrandir et d’attiser les convoitises des grandes cités puis des grands Etats méditerranéens. L’île connut alors un développement éblouissant, devenant aussi une grande cité commerciale. Venir à Délos, c’est prendre un bain d’antiquité !
Acte II – L’ART MÉDIÉVAL : Sainte Chapelle de la Cité : gloire du verre et de la lumière
Rayonnante vitrine de la puissance capétienne, la Sainte Chapelle du palais flamboie sous les effets de la lumière divine. Destinée à abriter les reliques les plus précieuses, son architecture forte de plus d’un millier de vitraux est une profession de foi de la pureté gothique. Ce bâtiment n’est-il pas érigé pour nous offrir une magistrale leçon d’architecture, doublée d’un récit de l’histoire du monde, à la plus grande gloire de la chrétienté ?
Acte III – L’ART CLASSIQUE : Ermitage San Antonio de la Florida : l’apothéose de Goya
D’une petite église qui n’attire pas l’attention, Goya fait une œuvre d’art qui sublime le genre religieux, et entraîne le classicisme sur les chemins d’un onirisme mêlant sur un mode inhabituel le peuple céleste et la société madrilène… Ces fresques à nulles autres pareilles veillent également sur le tombeau du maître, dans ce qu’il convient de considérer comme un panthéon de l’art.
Acte IV – L’ART NOUVEAU : Palau de la Música Barcelona : la générosité du « Modern style »
Un dédale, des labyrinthes, des peintures merveilleuses, des objets d’un raffinement exquis, toutes les découvertes faites dans les grands sites de la Crète à l’époque minoenne nous parlent d’une civilisation éblouissante. Nous sommes à peine à l’issue du néolithique et au beau milieu de la mer Egée, et pourtant, ces crétois du IIe millénaire avant JC, avaient déjà élaboré un système politique et économique puissant qu’ils ont marqué dans leurs murs. Partons donc visiter ces palais, dont la découverte à partir de la fin du XIXe siècle ont apporté un éclairage bien nouveau sur une période jusque-là inconnue.
Acte V – L’ART CONTEMPORAIN : Musée Soulages, le théâtre de l’Outrenoir
Un jardin avec un musée, un musée qui joue avec une œuvre : quand l’architecture dialogue, via l’ombre et la lumière, avec le travail d’un des plus grands maîtres de l’art contemporain, naît le musée Soulages, célébration de la vitalité de la création, de la profondeur et des mystères de l’Outrenoir.