Cycle de conférences

Histoire de la Grèce

LES CAUSERIES DE VERDIÉ VOYAGES AVEC CHARLOTTE DE MALET & PIERRE-ALAIN MALLET

ACTE I – Histoires Grecques - Au sommet de l'Acropole, le Parthénon à la gloire d'Athéna

Monument emblématique de la Grèce antique, le Parthénon domine depuis près de 2500 ans non seulement la ville d’Athènes, mais aussi toute la culture occidentale.
Réalisé en un temps record, grâce à l’action conjuguée de Périclès le politique et Phidias le maître d’œuvre et l’artiste, son architecture et les décors qui la couvrent furent d’office considérés comme des modèles à suivre. Et si son histoire mouvementée a conduit à la dispersion de nombreux reliefs, il reste un des grands incontournables du patrimoine mondial.

ACTE II – Histoires Grecques - Delphes, au cœur du monde grec

Bâti sur les pentes du Parnasse, centre du monde, sanctuaire de la Pythie, le plus célèbre oracle du monde grec, dernière demeure de Dionysos : on peine à énumérer ce que fit de Delphes un lieu unique pour le monde grec. Pendant plus d'un millénaire, les cités offrirent objets et monuments pour célébrer leurs victoires et en remercier Apollon.
Aujourd'hui encore la majesté du paysage saisit le visiteur et l'accompagne durant son cheminement sur la voie sacrée. Quand à la statue de l'Aurige, elle constitue un sommet de la grande statuaire grecque.

ACTE III – Histoires Grecques - Olympie : du Zeus de Phidias aux jeux olympiques

Cette année olympique nous donne l'occasion de revenir sur l'histoire du site d'Olympie. Cette ville du Péloponnèse n'est alors qu'un sanctuaire, fondé par Héraclès en l'honneur de son père Zeus. L’importance des épreuves sportives qui y furent instaurées est matérialisée par le fait que la première date attestée de l'Histoire grecque, 776 av JC est celle de leur création.
La renommée de ces épreuves attirèrent en ce lieu tous les quatre ans des athlètes venus de l'ensemble du monde hellénique pour conquérir un titre qui en feraient des légende. L'une des merveilles du monde, le Zeus Olympien de Phidias acheva de créer le mythe d'Olympie que ressuscita Pierre de Coubertin.

ACTE IV – Histoires Grecques - Les palais minoens de Crête, à la découverte d'un monde méconnu

Un dédale, des labyrinthes, des peintures merveilleuses, des objets d’un raffinement exquis, toutes les découvertes faites dans les grands sites de la Crète à l’époque minoenne nous parlent d’une civilisation éblouissante. Nous sommes à peine à l’issue du néolithique et au beau milieu de la mer Egée, et pourtant, ces crétois du IIe millénaire avant JC, avaient déjà élaboré un système politique et économique puissant qu’ils ont marqué dans leurs murs. Partons donc visiter ces palais, dont la découverte à partir de la fin du XIXe siècle ont apporté un éclairage bien nouveau sur une période jusque-là inconnue.