Voyage individuel
Escapade citadine De la ville éternelle à la cité des doges
Ce circuit vous permet de découvrir trois des plus belles villes d'Italie en un seul voyage : Rome, la Ville Éternelle, Florence, berceau de la Renaissance, et Venise, la Sérénissime. Vous voyagerez confortablement en train d'une cité à l'autre. Partez sereinement à la découverte de chaque ville, à pied ou en utilisant les transports disponibles en bénéficiant de logements centraux. Une manière raffinée de redéfinir le voyage, à l'image de la Dolce Vita.

ETAPES ET POINTS D'INTERÊT
France - Rome
Arrivée à l'aéroport, et rendez-vous avec votre chauffeur pour un transfert vers l'hôtel afin de passer les trois prochaines nuits au cœur de la splendide Ville Éternelle.
On aurait bien intitulé cette première étape du voyage Week-end à Rome mais vous pouvez aussi en profiter pendant deux jours en semaine, si ça vous chante... Mais surtout, oubliez l'agenda, laissez filer les aiguilles et faites un grand bond dans le temps. Il y a ici 3 000 ans d'histoire à voir et revoir, au travers de ruelles pavées d'un charme intemporel.
Rome
Vous voici enfin Romains ! Déguster un caffè-sfogliatella (le café-croissant italien) en lisant Il Messagero en terrasse, le quotidien le plus lu depuis sa création en 1878, faire ses emplettes au marché ou dans une épicerie fine, flâner au marché aux puces de la Porta Portese*, autant de lieux aussi sensationnels que les piazze avec leur fontaine élégante, comme la piazza Navona.
S'offrir une visite guidée du Vatican ou des principaux monuments de la Rome Antique, visiter les villas Medici, Borghese, puis se laisser séduire par la tradition de la passeggiata au parc Pincio lors du coucher du soleil rayonnant sur les dômes et jardins de la cité.
* Voir nos Suggestions de visite
Rome - Florence
Un bon petit-déjeuner, et départ vers la gare Termini. Pour la petite histoire, le nom de cette gare ne s'apparente pas du tout à sa fonction de terminus, mais dérive des Termes de Dioclétien situés tout près !
Vous devez faire des cadeaux ? Le centre commercial Forum Termini sous la gare vous sera utile.
Enfin, s'installer confortablement dans le train vers Florence où vous allez passer les 3 prochaines nuitées. S'asseoir côté fenêtre si possible, pour admirer les paysages vallonnés du Latium à la Toscane en passant par l'Ombrie... Un coup de sifflet retentit : avanti !
Florence
Aujourd'hui, laissez-vous tenter par la visite de tout Florence en un jour avec la galerie des offices et la galerie dell'Academia !
Profitez ensuite d'une passeggiata (promenade) le long du Borgo Ognissanti, le coin des antiquaires, et sur la piazza del Duomo, puis dans l'Oltrarno – de « l'autre côté de l'Arno » – pour une soirée dans une des tavernes des quartiers festifs Santo Spirito ou San Frediano, où vous partagerez un moment de convivialité en dégustant les spécialités toscanes : lampredotto (tripes de bœuf en panini), ribollita (soupe toscane) et pappa al pomodoro (plat florentin avec pain, tomates, bouillon, ail, basilic et huile d'olive).
Florence - Venise
Prenez le temps d'un bon cappuccino-cornetto dans un caffè autour du Mercato Centrale avant d'attraper votre train en direction de la Sérénissime vénitienne.
Depuis votre siège moelleux, capturez ces fragments de lumière filtrée par les érables et aulnes de la montagneuse Émilie-Romagne du sud, à laquelle succède la plate vallée du Pô en avançant vers le littoral, où abondent les îlots de pins et palmiers.
100 îles, des canaux, 400 ponts, et une seule grande place : voilà Venise. Vous y êtes pour 3 nuits au cœur de la cité, juste à côté de la superbe basilique des Santi Giovanni e Paolo avec sa statue du Colleone.
Venise
Pour bien commencer cette journée, un bon café avec crostini (des tartines salées, marines pour la plupart) avant une balade en Vaporetto sur le Grand Canal pour admirer les palais bordant la plus belle avenue du monde.
Laissez votre cœur chavirer mais pas votre embarcation, dont vous descendez prestement afin de prendre part, si vous le souhaitez, à une visite guidée du Palais des Doges et de la Basilique Dorée, à une promenade à pied guidée dans Venise, ou à une autre promenade sur l'eau en gondole pour percer tous les mystères de la cité lagunaire.
Pénétrez aussi le quartier Cannaregio qui regorge de boutiques vintage et baccari (bars) sympas. De là, vous pouvez prendre un ferry vers l'île voisine de Murano et ses prestigieux ateliers de verrerie.
Venise - France
Transfert en bateau-taxi vers l'aéroport, et vol retour vers la France.