-
Facebook
-
Twitter
-
Mail
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
Circuit accompagné
-
- L'esprit exploration
- Programme
- Dates et prix
- Détail des prestations
- Informations
- Témoignages
Partez explorer le Népal, pays tout en contrastes, profondément empreints du regard bienveillant de Bouddha. Vous y découvrirez des terres aux traditions ancestrales qui perdurent tandis que les peuples ont su s'adapter aux nécessités modernes et aux contraintes d'une vie au pied du Toit du Monde. Il semblerait que le temps y ait suspendu sa course tant les ruelles médiévales des bourgs sont restées figées dans la beauté passée. Et que dire de cette nature prépondérante, parfois difficile mais pourtant si belle, foisonnante de vie et de paysages parmi les plus purs du monde. Cet itinéraire vous permettra d'aborder le Népal des vallées, celui des plaines et celui de la très haute montagne ; tout en vous imprégnant des coutumes locales, au contact d'habitants si heureux de vivre dans ces contrées si proches des cieux.
Les moments forts-
S'imprégner de la culture népalaise dans la très riche vallée de Katmandou
-
Découvrir la plaine et se délecter des observations animales dans le Parc National de Chitwan
-
Marcher au pied des géants enneigés et contempler la chaine des Annapurnas
Transport en minibus durant toute la durée du voyage. Randonnées faciles et Treks itinérants dont la difficulté varie de 1h30 à 5h30, et dont le dénivelé s'échelonne entre de +10 m à +450 m. Transport des bagages principaux par des porteurs ; vous ne portez que vos affaires de la journée. Matinée de canoë "tout en douceur" le jour 9.
Accessible à toute personne aimant marcher plusieurs heures et ne craignant pas le dénivelé, et supportant l'altitude (+2200 m). Être autonome dans les aéroports.
Explorer le Népal des vallées, des plaines et de la très haute montagne !
Partez explorer le Népal, pays tout en contrastes, profondément empreints du regard bienveillant de Bouddha. Vous y découvrirez des terres aux traditions ancestrales qui perdurent tandis que les peuples ont su s'adapter aux nécessités modernes et aux contraintes d'une vie au pied du Toit du Monde. Il semblerait que le temps y ait suspendu sa course tant les ruelles médiévales des bourgs sont restées figées dans la beauté passée. Et que dire de cette nature prépondérante, parfois difficile mais pourtant si belle, foisonnante de vie et de paysages parmi les plus purs du monde. Cet itinéraire vous permettra d'aborder le Népal des vallées, celui des plaines et celui de la très haute montagne ; tout en vous imprégnant des coutumes locales, au contact d'habitants si heureux de vivre dans ces contrées si proches des cieux.

Itinéraire du voyage
France - Katmandou
Envol pour Katmandou. Nuit à bord.
Katmandou – Boudhanath
Accueil par notre équipe à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation. Déjeuner puis départ pour la visite du fameux stupa Boudhanath, connu dans le monde entier pour porter à ses quatre points cardinaux, les yeux peints de Bouddha. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
La vallée de Katmandou couvre une superficie de 360 km² et, à une altitude de 1336 mètres au-dessus du niveau de la mer, la vile est une vitrine exotique et fascinante, riche en culture, en art et en tradition. La capitale, siège politique, commercial et culturel du pays, s'étend sur 24 kilomètres d'est en ouest et sur 19 kilomètres du nord au sud-est. Elle est entourée de collines verdoyantes avec des cultures en terrasses, parsemées de maisons aux toits de tuiles rouges. Elle compte de nombreux groupes ethniques, dont les Newars, qui lui ont donné son caractère culturel spécifique.
Une légende raconte que la vallée était autrefois sous l'eau jusqu'au jour où le bodhisattva Manjushri planta son épée au milieu du lac. La vallée s'assécha et les premiers habitants s'installèrent.
L'intense ferveur religieuse de Boudhanath - important centre de pèlerinage bouddhiste, construit au Ve siècle de notre ère par le roi Mana Dev Lichchhavi et fréquenté par une multitude de pèlerins népalais et tibétains - ne peut être altérée par la présence des commerces environnants. Sa base octogonale est décorée de centaines de moulins à prières contenant les mots sacrés "Om Mane Padme Um". Ce stupa est connu comme le plus grand du monde, avec les yeux de Bouddha peints aux quatre points cardinaux posant une perspective éternelle sur les gens et leurs actes.
Swayambhunath - Durbar Square de Katmandou et Patan
Après le petit déjeuner, vous partez à la découverte du stupa Swayambhunath, le temple des singes puis la place Durbar de Katmandou. Déjeuner puis vous poursuivez votre visite par la ville de Patan située à 5 km au sud, par la place Durbar éponyme de celle visitée plus tôt. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Perché au sommet d'une colline conique, le Stupa Swayambhunath est un dôme blanc avec une flèche dorée scintillante visible de tous les côtés de la vallée à des kilomètres à la ronde. Le plus ancien et le plus énigmatique de tous les lieux saints de la vallée de Katmandou, le stupa de Swayambhunath, est également connu sous le nom de temple des singes. D'après les archives historiques, le stupa a plus de 2 500 ans. Le nom de Swoyambhunath est dérivé du mot sanskrit Swayam (soi), ce qui fait de Swoyambhunath l'"Autocréé". Le stupa est entouré d'une variété de sanctuaires et de temples, dont certains remontent à la période Licchavi. Les yeux et les sourcils de Bouddha sont peints de chaque côté du stupa et le nez représente le chiffre un en écriture Devanagari. Le stupa principal est accessible depuis deux points : un long escalier raide de 365 marches (menant directement à la plate-forme principale) et une route pour voitures menant à un chemin plus long depuis l'entrée sud-ouest. Ce stupa figure également sur la liste des sites culturels du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'endroit offre une excellente vue sur la vallée. Bien que les temples autour du stupa aient subi quelques destructions mineures et que l'un des temples à côté du stupa se soit effondré lors du tremblement de terre de 2015, le processus de reconstruction est en cours.
Durbar, qui signifie palais, est l'endroit où les rois étaient autrefois couronnés et d'où ils gouvernaient. Katmandou a son Durbar Square en son cœur ; ici, le charme de la vieille ville se mêle à l'architecture traditionnelle dans un contexte culturel riche. L'ensemble de la place a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Ce vaste complexe se compose de trois places principales, qui abritent des palais, des temples et des cours. Au sud de la place de Basantapur se trouve une ancienne écurie royale pour éléphants, qui abrite aujourd'hui des échoppes de souvenirs et mène à Freak Street (la ruelle a conservé sa gloire d'être la destination ultime des hippies à l'époque du Flower Power). Le temple de la déesse vivante, Kumari, se trouve également à l'extrémité sud. Kumari est une jeune fille Shakya de la communauté Newar, choisie par une sélection ancienne et mystique pour devenir l'incarnation humaine de la déesse hindoue Taleju. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir Kumari à travers une fenêtre en bois minutieusement sculptée. Le Durbar Square principal est la zone la plus touchée par le tremblement de terre de 2015. Trois temples principaux de la zone, Kasthamandap, Narayan temple, Trilokya Mohan, et Krishna Temple ont été complètement détruits, tandis que d'autres ont été partiellement endommagés. Du côté nord-est, la place comprend Hanuman Dhoka, l'entrée principale de l'ancien palais royal. Le temple de Taleju Bhawani, le plus ancien de tous les temples, est situé dans cette zone. Bien que l'ancien palais royal ait été partiellement endommagé, le processus de restauration est en cours. La place progresse lentement pour faire revivre son ancienne mystique et sa gloire de musée vivant avec les plus belles architectures traditionnelles du monde.
À 5 km au sud de Katmandou se trouve Patan, la ville des arts, qui est l'une des trois cités royales de la vallée. Les amateurs de beaux-arts et d'architecture seront ravis de découvrir les nombreux temples bouddhistes et hindous de la ville, ainsi que plus de 1 000 monuments ornés des plus belles sculptures en bois et en pierre. La ville est connue pour sa riche tradition d'art et d'artisanat, comme les statues en métal et l'architecture ornée. La place Durbar (éponyme de la place située à Katmandou) est un mélange d'anciens palais royaux, de cours artistiques et de temples pagodes. L'ancien palais royal a été transformé en musée. La place est parsemée d'œuvres d'art enchanteresses sous la forme de temples. Bien que le tremblement de terre ait détruit certains temples vieux de plusieurs siècles, des trois villes de la vallée, Patan a été la première à s'élever au-dessus des décombres et à s'ouvrir aux touristes. Le palais comporte trois cours principales : Mul Chowk, Sundari Chowk et Keshav Narayan Chowk. La cour Sundari est connue pour son chef-d'œuvre d'architecture en pierre, le bain royal appelé Tushahity. Les autres attractions principales sont le temple de Krishna, le temple de Bhimsen et le temple d'or, entre autres. Bien que le Durbar Square de Patan ait été détruit par le tremblement de terre, un processus de reconstruction complet est en cours et l'on peut trouver des artisans traditionnels occupés à ce processus dans un Chowk à l'intérieur du musée.
Panauti - Patalekhet
Après le petit déjeuner, départ pour la ville de Panauti. Visite de la ville historique aux 40 temples bouddhistes et hindous. Puis vous reprenez la route jusqu’à Patalekhet, village dans lequel vous resterez deux nuits dans une auberge communautaire. Déjeuner, dîner et nuit chez vos hôtes.
Paunati est une petite ville pittoresque située à 36 km à l'est de Katmandou. Ville aux 40 temples et 28 festivals, Panauti est située au confluent des deux rivières Rosi et Punyamati. Considérée comme l'un des sites médiévaux les plus importants de la région, Panauti se compose d'une variété de monuments bouddhistes et hindous. Son architecture est un excellent exemple de l'artisanat newari. Visitez les temples de Krishna, Unmata Bhairav et Ahilya, situés dans la même cour. Le temple de Brahmayani, datant du XVIIe siècle, et le temple de Krishna Narayan, situé à Triveni Ghat, sont d'autres temples dignes d'intérêt. La petite ville possède également de nombreux lieux de repos publics traditionnels, trois dabalis (plate-forme pour les spectacles), trois chowks et six jets d'eau en pierre. La légende dit que Panauti résiste aux tremblements de terre et cette croyance s'est vérifiée lors du tremblement de terre de 2015, lorsque la ville s'en est tirée avec des dégâts mineurs.
Patlekhet Community Homestay est une auberge communautaire idéale pour une immersion dans la vie rurale népalaise et située dans un village d'agriculture biologique. À 40 kilomètres de Katmandou, ce village en transition entre l'agriculture traditionnelle et l'agriculture moderne présente le meilleur des deux mondes. Patlekhet Community Homestay n'est qu'à deux heures de Katmandou, mais conserve son caractère de village rural. Par temps clair, le village offre une vue imprenable sur le mont Jugal, le mont Ganesh et d'autres montagnes.
Le Community Homestay est composé de 18 maisons qui offrent un environnement chaleureux à ses hôtes. Comme il s'agit d'un village, les hôtes peuvent faire l'expérience de la vie rustique du village et participer aux activités quotidiennes, par exemple en assistant (ou même en aidant) à la traite des vaches, en apportant le lait à la collecte, en rendant visite aux apiculteurs et en découvrant la large gamme de fruits exotiques cultivés ici.
Patlekhet
Journée immersive dans la communauté, avec visite du village, activités agricoles, fabrication de tapari et cours de cuisine au feu de bois. Déjeuner chez l’habitant. Soirée composée d’un spectacle de chaman suivi de chants et danses folkloriques Bahun et Chhetri. Dîner et nuit à l’auberge.
Patlekhet abrite principalement les peuples Bahun et Chhetri, qui ont leurs propres chansons, danses et traditions, distinctes de celles des autres Népalais. Ils sont fiers de revêtir leurs costumes ethniques et de partager leur culture avec les visiteurs, et ce faisant, ils préservent leur culture. Les visiteurs assisteront à deux spectacles différents : le premier, le Jhankri, est un rituel de chaman. Un chaman se met en scène en train de communiquer avec le monde des esprits tout en dansant au son d'un tambour. Bien qu'il s'agisse d'une pratique quelque peu controversée, les habitants de la région perpétuent la tradition, car il s'agit d'une forme culturelle ancienne. Le second est un lok dohori, un duo populaire et percutant, généralement interprété par un homme et une femme, qui terminent chaque ligne par une rime. C'est un spectacle très divertissant qui vous fera taper du pied et vous incitera à inventer vos propres rimes et rythmes.
Patlekhet – Telkot – Chanunarayan – Nagarkot
Départ pour Telkot. Vous entamez une randonnée rurale à travers les rizières et les paysages collineux entourés de villages en terrasse, jusqu’à Changunarayan et son célèbre temple qui surplombe la vallée. Transfert vers Nagarkot et installation à l'hôtel. Petite promenade alentours facultative avant le dîner et la nuit.
Il faut traverser le charmant village de Changunarayan aux ruelles bordées de boutiques et d'ateliers pour atteindre le sommet d'une petite colline dominée par le temple lui-même. Il semble avoir été construit par le roi Han Dutta Verma en 323 de notre ère. Il est richement décoré d'un subtil mélange de briques et de sculptures en bois et semble être le plus ancien temple de la vallée. Ce promontoire se dresse à 1 532 pieds au-dessus de la vallée et offre une surprenante mosaïque de rizières et de villages en terrasses entourés de collines.
Durée de marche : 2h à 2h30 • Distance : 6 km • Dénivelé : (+50/-20m)
Nagarkot - Bhaktapur
Route vers la ville médiévale de Bhaktapur, également appelée Bhadgaon pour une visite de la ville. Après le déjeuner, vous participez à une activité de fabrication de masques traditionnels en papier, puis achevez votre journée chez un couple népalais singulier pour un dîner traditionnel. Nuit à l’hôtel.
Bhaktapur, est un musée en plein air, dont le célèbre palais aux 55 fenêtres, la Porte d'Or, la Grande Cloche, le temple Siddhi Laxmi, le temple Shiva et le Taumadhi du temple Nyatapola. La ville est reconnue dans le monde entier pour son art élégant, sa culture et son mode de vie d'une autre époque. La ville ancienne est également connue sous les noms de "ville de la culture", "patrimoine vivant" et "joyau culturel du Népal". Les chefs-d'œuvre monumentaux de Bhaktapur sont innombrables ; le Bhaktapur Durbar Square, entre autres, est le joyau non seulement de Bhaktapur, mais aussi de toute la nation. La structure la plus fascinante est le célèbre palais aux 55 fenêtres. Vous pourrez également voir la Porte d'Or, la Grande Cloche, le temple Siddhi Laxmi, le temple Shiva et le Taumadhi du temple Nyatapola, construit en 1702. Ce colossal bâtiment de cinq étages est la plus haute pagode du pays.
Bhaktapur est aussi très connue pour ses poteries et selon vos envies vous pouvez passer un peu de temps parmi les potiers et vous essayer à cet art ancestral... C'est le meilleur endroit pour acheter de petits souvenirs...
Bhaktapur, plongez dans la tradition du masque en papier.
La fabrication de masques en papier est une spécialité de Thimi, à environ 30 minutes en voiture de Katmandou sur la route de Bhaktapur. Fabriqués avec de la farine de blé, du coton et de l'argile noire, la tradition de la fabrication des masques remonte à des temps très anciens.
Vous découvrirez l'importance du rôle de ces masques dans la tradition religieuse du calendrier népalais. Pendant les festivals, ces masques sont portés par les hommes sacrés pour exécuter des danses tantriques et représentent différents dieux et déesses tantriques. Leur taille varie de petite à très grande (un mètre de haut).
Au cours de cette expérience, vous serez invité à l'arrière de l'usine du couple Som et Radhika, pour une un vrai moment de partage, afin que ceux-ci vous initient aux étapes de la fabrication traditionnelle, ou comment faire la pâte, comment la modeler soigneusement modelée selon la forme du moule, jusqu'à la touche finale du design. Il s'agit d'une entreprise familiale locale de quatre personnes dont la famille fabrique des masques depuis plusieurs générations. La gentillesse de Som et Radhika vous mettra à l'aise et vous permettra de garder un souvenir impérissable !
Le soir, transfert à Aphalu's Nest à Thimi pour assister à une démonstration de fabrication de momo et dîner avec Surendra à Thimi. Ancien colonel de l'armée népalaise, Surendra et sa femme Aphalu vivent aujourd'hui une retraite paisible dans leur maison près de Thimi. Habitué à voyager autour du monde depuis de nombreuses années, le couple a un réel appétit pour les rencontres, le partage et la découverte d'autres cultures. Surendra sera fier de vous proposer une promenade dans son potager qu'il cultive depuis peu, de vous montrer les nombreuses photos officielles de l'armée sur lesquelles il apparaît et de vous raconter comment il a reconstruit la maison familiale où il est né.
Pendant quelques heures, vous serez invités à partager le repas d'Aphalu et Surendra qu'ils auront soigneusement préparé pour vous, l'occasion pour vous non seulement de goûter à l'authentique cuisine népalaise, mais surtout de faire plus ample connaissance avec ce couple si attachant.
Bhaktapur – Chitwan
Long transfert jusqu’au parc National de Chitwan. Installation et déjeuner à l’hôtel puis départ en balade dans un village Tharu environnant afin de découvrir la culture de ce groupe ethnique indigène de la région du Teraj. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Le parc national de Chitwan se trouve dans les basses terres du Terai intérieur et se compose de forêts de Sal, de hautes prairies à éléphants, de collines, de lacs de bœufs et de plaines inondables des rivières Narayani, Rapti et Rue. Inscrit au patrimoine mondial (naturel) de l'UNESCO en 1984, le parc s'étend sur une superficie de 932 km². Le parc abrite 56 espèces de mammifères, 49 espèces d'amphibiens et de reptiles et 525 espèces d'oiseaux. La faune sauvage comprend des espèces menacées comme le rhinocéros à une corne et le tigre royal du Bengale, le gaur, l'éléphant sauvage, l'antilope à quatre cornes, le léopard, l'ours paresseux, le sanglier, le singe rhésus, le singe langur gris, le chien sauvage, les petits chats sauvages et beaucoup d'autres animaux plus petits. On y trouve également des cobras, des kraits et des pythons. Les zones marécageuses et les nombreux lacs de Chitwan abritent les crocodiles des marais. Dans une partie de la rivière Narayani se trouve l'une des rares populations restantes de gavials, ou crocodiles du Gange, une espèce rare et menacée qui se nourrit exclusivement de poissons.
Durée de marche : 2h • Distance : 5 km • Dénivelé : (+50/-50m)
Parc National de Chitwan
Départ pour une journée complète de safarai à la rencontre des animaux du parc ; en canoë le matin et en 4x4, l'après-midi. A votre retour, soirée spectacle de danse Tharu. Dîner et nuit à l’hôtel.
La balade en canoë sur l’une des rivières situées au cœur du parc, « tout en douceur » vous permettra d’observer les crocodiles et différentes espaces d’oiseaux (parmi les 500 espèces présentes dans le parc). Après le déjeuner, vous partirez par la piste en véhicule 4x4 à la rencontre des mammifères, et notamment des rhinocéros, des cerfs, des singes, des sangliers, des bisons, des ours paresseux, des léopards et, si vous avez de la chance, du tigre royal du Bengale !
Chitwan – Bandipur – Pokhara
Départ pour Pokhara. Arrêt sur la route pour déjeuner et visiter Bandipur et son architecture historique préservée. Continuation jusqu’à Pokhara. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
La visite à pied du village de Bandipur est une occasion unique de découvrir la culture traditionnelle et le mode de vie du peuple Newari au cœur du Népal. Le village est connu pour son architecture historique bien préservée, ses rues pavées étroites et ses vues sur les montagnes à couper le souffle par temps clair.
Pokhara est la troisième ville du Népal. Après avoir découvert le Népal des vallées, après avoir vu le Népal des plaines, place désormais au Népal himalayen ! La violle est le point de départ de la plupart des treks dans la région des Annapurnas. Pokhara est un lieu remarquable de beauté naturelle, situé à une altitude de 827 m du niveau de la mer et à 200 km à l'ouest de la vallée de Katmandou. Elle est considérée par beaucoup comme le plus bel endroit du monde. Cette ville enchanteresse possède plusieurs lacs magnifiques et offre des vues panoramiques époustouflantes sur les sommets de l'Himalaya. La sérénité des lacs et la magnificence de l'Himalaya qui s'élève derrière eux créent une ambiance de paix et de magie. Pokhara s'étend sur 8 km du nord au sud et sur 6 km d'est en ouest mais, contrairement à Katmandou, elle est assez peu construite et possède encore beaucoup d'espaces verts. La Seti Gandaki, qui traverse la ville du nord au sud, divise la ville en deux moitiés. La ville offre une combinaison de nature et de culture et est surtout connue comme étant la porte d'entrée de l'itinéraire de trekking du "Tour de l'Annapurna".
Pokhara – Kande – Camp de base Australien
Le matin, vous visitez le Musée international de la montagne et découvrez le Camp de réfugiés tibétains. Si le temps et la météorologie le permettent, vous embarquez en bateau pour une petite excursion sur le lac Phewa. Après le déjeuner vous reprenez la route pour Kande, point de départ de votre randonnée en direction du Camp de base australien où vous passerez la nuit au pied des Annapurnas. Installation au lodge. Dîner et nuit.
Le musée international de la montagne a été conçu pour promouvoir la connaissance de la montagne, de son peuple et de sa culture, de sa flore et de sa faune et de sa fière histoire. Créé par la Nepal Mountaineers Association (NMA), ce musée est soutenu par divers groupes internationaux et nationaux, et son objectif fondamental est d'enregistrer, de documenter et de chroniquer l'histoire de l'alpinisme dans le monde en général et de préserver la saga des grands exploits de l'histoire de la montagne, des sommets de l'Himalaya en particulier.
Le Camp de réfugiés tibétains porte le nom du camp tibétain de Tashiling, Chorepatan, Phokra, Népal. Le site de ce camp était auparavant un camp temporaire mis en place par l'UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) pour le grand nombre de réfugiés tibétains qui ont progressivement trouvé leur chemin vers Pokhara depuis les zones frontalières du Tibet. La superficie totale du camp est de 188 rupani. À une certaine époque (1964), le camp comptait un total de 1 000 personnes, mais ce nombre a diminué par la suite, car de nombreuses personnes sont parties pour l'Inde et d'autres endroits.
Le magnifique lac de Phewa, qui par temps clair se reflète dans la chaîne de l'Himalaya et en particulier dans la montagne Fish Tail ou Machhapuchhre, est l'une des principales attractions de Pokhara. Au centre du lac se trouve le petit temple Varahi, dédié à la déesse Varahi Bhagwat.
Depuis Kande (1770 m), vous prenez la piste de droite qui monte progressivement à travers une forêt clairsemée et atteignez le camp australien (2220 m) au terme d’une marche d’environ 1h30. Le camp australien offre une vue spectaculaire sur les montagnes enneigées de la chaîne des Annapurnas (Annapurna Sud : 7219 m ; Annapurna I : 8091 m ; Annapurna III : 7555 m ; Annapurna IV : 7525 m et Annapurna II : 7939), mais aussi le sommet Hiunchuli (6441 m), le Fish Tail (6993), le Lamjung Himal (6932 m), le Manaslu (8163), etc.
Durée de marche : 1h30 • Distance : 4km • Dénivelé : (+450m/-0m)
Trek de Dampus à Landrung
Journée complète de trek à travers les paysages fabuleux de la région, depuis Dampus jusq'à Landreung. Diner et nuit au lodge de Landrung.
Après le petit-déjeuner, le trekking commence par une agréable marche matinale à travers le village, puis par des sentiers vallonnés dans une zone forestière jusqu'au village de Pothana (1990 m).
Le chemin s'élève ensuite lentement jusqu'à la localité de Bichok Deorali (2149 m) et le sentier continue à monter en passant par Modi Khola pour atteindre le village de Bheri Khola. Un autre court sentier vallonné nous amène au village de Tolka, magnifique endroit pour le déjeuner. Après avoir traversé un petit pont suspendu et le sentier suit la crête d'une colline pour atteindre les hameaux de Tolka Naga et Tolka Medi Gara. De là, le sentier descend en pente douce jusqu'au village de Landrung (1699m). Toute la journée est dominée par la très haute montagne environnante aux sommets enneigés et à la beauté époustouflante.
Durée de marche : 4h30 à 5h30 • Distance : 18 km • Dénivelé : (+380/-520m)
Trek de Landrung à Ghandrung
Courte journée de marche entre Landrung et Ghandrung, où vous profitez du village et de la vie locale. Dîner et nuit au lodge.
Après le petit-déjeuner, le sentier descend en pente raide vers la Modi Khola et traverse la rivière sur un pont suspendu. La montée est raide à partir d'ici, mais traverse de pittoresques champs en terrasse et de charmants petits villages. Vous atteignez finalement Ghandrung, l'un des plus grands villages Gurung et le siège de l'Annapurna Conservation Area Project (ACAP). D'ici, on peut voir Gangapura, Machhapuchhre (queue de poisson) et d'autres chaînes de l'Annapurna. Après le déjeuner, visite du village, du musée et du petit monastère local.
Durée de marche : 3h00 à 3h30 • Distance : 8.5 km • Dénivelé : (+350/-170m)
Ghandrung – Shauli Bazaar - Pokhara
Petit déjeuner puis départ du trekking de Ghandruk à Shauli Bazaar, une marche en descente vous conduit à votre véhicule pour rejoindre votre hôtel à Pokhara. Déjeuner puis fin de journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Durée de marche : 2h • Distance : 9 km • Dénivelé : (+70m/-320m)
Pokhara – Katmandou
Journée complète de route retour vers Katmandou. Arrêt déjeuner en route. Arrivée à votre hôtel. Dîner et nuit.
Autour de Katmandou – Kirtipur - Monastères de Neydo et Pharping
En matinée, visite de l'ancienne ville de Kirtipur dont le Stupa Chilancho, le temple Bagh Bhairav et le temple Uma Maheshwar. Après avoir gouté à déjeuner végétarien typiquement népalais dans un restaurant géré par les moines de Neydo, vous entamez la visite du monastère puis vous poursuivez par la visite du monastère de Pharping, site sacré de l'hindouisme et du bouddhisme, qu’on atteint après une courte marche de 15 minutes environ. Retour à l’hôtel. Dernier dîner dans un restaurant. Nuit.
L'ancienne ville de Kirtipur est une forteresse naturelle avec une culture et une histoire riche. Les principales attractions de la ville sont le Stupa Chilancho, le temple Bagh Bhairav et le temple Uma Maheshwar. Outre les temples et les stupas, la ville regorge de maisons népalaises traditionnelles et de places de temple. Kirtipur, Khokana et Bungamati font partie des quelques villages et villes les plus proches de la colline, loin des foules, de la pollution et de la circulation de la capitale. Au pied des deux collines se trouve le temple à trois niveaux Bagh Bhairab, qui représente la divinité féroce Bhairab sous la forme d'un tigre. Le Chilancho Vihar, au sommet de la colline sud, est visité par des dévots bouddhistes et hindous. Par temps clair, on peut voir toute la vallée en contrebas, les montagnes enneigées au-delà et même le mont Everest si le ciel reste bleu.
Le monastère de Neydo est situé à dessein à proximité de la grotte d'Asura où Padmasambhava ou Guru Rinpoche (comme on l'appelle affectueusement), a médité et atteint la plus haute réalisation. "L'énergie qui émane de la grotte aide vraiment à la pratique de la méditation", déclare Dechen, fille du fondateur du monastère, Karma Chagmé Rinpoche.
Comme beaucoup d'autres collines de la vallée, Pharping est un site sacré de l'hindouisme et du bouddhisme et une ville newar culturellement florissante. Guru Rimpoche (Padmasambhava, connu sous le nom de Dieu né du Lotus) a atteint le niveau de Mahamudra Vidyadhara ici et la colline est parsemée de monastères bouddhistes, du temple Bajra Yogini, du temple Gorakhnath et de la grotte de méditation de Guru Padmasambhava. On pense qu'il a atteint l'illumination dans la grotte d'Asur et l'empreinte de la main du saint bouddhiste Padmasambhava est visible sur la paroi rocheuse au-dessus de l'entrée de la grotte. La meilleure façon de visiter Pharping est de se joindre à d'autres pèlerins sur la kora (le chemin de pèlerinage dans le sens des aiguilles d'une montre).
Katmandou – France
Transfert à l’aéroport. Envol pour la France.
Accompagnement & rencontres
Un guide-accompagnateur local durant tout le circuit.
Hébergements
Hôtels de bonne catégorie (Normes locales) en chambre double, deux nuits en chambres d'hôtes et trois nuits en Lodge.
-Katmandou : Surya Heritage Hotel
-Patalekhet : Chambre d'hôte à la ferme Patalekhet Community Homestay, sanitaires communs, confort simple, pas de climatisation
-Nagorkot : Himalayan Villa
-Bhadgaon : Hotel Heritage
-Chitwan : Green Mansions Jungle Resort
-Pokhara : Big Pillow Inn
-Australian Base Camp : Lodge local, confort simple, pas de climatisation
-Landrunk : Lodge local, confort simple, pas de climatisation
-Ghandrung : Lodge local, confort simple, pas de climatisation
[ou hébergements de catégorie similaire]
Informations tarifaires
Le prix comprend
Les vols internationaux France/Katmandou /France avec Qatar Airways, Turkish Airlines, Air France/KLM, Etihad Airways, Air India ou Emirates.
Les transferts et le transport en minibus climatisé aux normes locales.
L'hébergement en hôtels de bonne catégorie, en lodge et en chambre d'hôtes (avec sanitaire commun).
Tous les repas du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 17.
Les entrées, visites et activités mentionnées dans le programme.
Les services d'un guide-accompagnateur local francophone.
Les taxes d'aéroport et surcharge carburant.
L’assurance assistance/rapatriement.
Suppléments
- Chambre individuelle : 425 €
- Taxe de solidarité sur les départs 2025 : 40 € (sous réserve de modification gouvernementale)
Assurances & garanties
- Assurance assistance/rapatriement : incluse
- Garantie annulation conseillée : 59 €
Formalités
Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois après le retour du voyage, et Visa,
Santé :
Aucun vaccin obligatoire. Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135. Les traitements anti-moustique sont également souhaitables.
Il est fortement conseillé d'effectuer un test de résistance à l'altitude.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR).
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact, suivre les recommandations sanitaires.
Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Formalités Covid selon modalités en vigueur à la date du voyage indiquées sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Ambassade(s) : https://fr.nepalembassy.gov.np/
Les indications fournies s'adressent uniquement aux personnes de nationalité française. Les autres ressortissants doivent s'informer par eux-mêmes des formalités à accomplir auprès des autorités compétentes (consulats, ambassades,...)
À savoir
Restauration
Fortement végétarienne, la cuisine népalaise est basée sur l'utilisation du riz et des lentilles. Elle emprunte, à la fois, des traditions culinaires indiennes et tibétaines, dont l'influence remonte au Moyen Âge.
Climat
Le Népal bénéficie d’une saison sèche d’octobre à avril, où les températures peuvent atteindre plus de 30°C à Katmandou, suivie d’une saison humide de juin à septembre. Le Népal se visite toute l'année néanmoins la saison sèche permet d'avoir une meilleure vue sur les montagnes.
Décalage horaire
Eté : +4 h , hiver : + 5h
Nota bene
Les nuits en chambre d'hôtes dans la ferme communautaire et dans le monastère sont d'un confort simple. Le linge de lit est fourni mais il n'y a pas de climatisation et les sanitaires sont communs. Longs trajets routiers les jours 7, 10 et 15 (env. 6 à 8h de route, entrecoupées de pauses) en raison de la circulation routière très dense au Népal. Par ailleurs, il est fortement recommandé d'effectuer un test de résistance à l'altitude avant ce voyage dans la chaine de l'Himalaya.
Bon à savoir
Chaussures de randonnée à tiges hautes obligatoires, ainsi que sac à dos (30L minimum), gourde, protection solaire, chapeau, et bâtons de marche pour ceux qui le souhaitent. Privilégier un sac de voyage "souple" comme bagage principal, plutôt qu'une valise "rigide", plus difficile à transporter pendant le trekking.
Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !