-
Facebook
-
Twitter
-
Mail
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
Circuit accompagné
- L'esprit exploration
- Programme
- Dates et prix
- Détail des prestations
- Informations
- Témoignages
Le pays du ciel bleu semble parfois coupé du monde moderne tant l’emprise du capitalisme et de la modernité au rythme effréné semble atténuée voire absente de ces terres et de l’esprit de leurs habitants. Il y a fort longtemps, le grand Gengis, grand Khan parmi les Khans, fondait la belle Karakorum. Ses héritiers, dominant la route de la soie et les liaisons allant de l’Occident à l’Orient, ont eux aussi marqué l’histoire et fait en sorte que le récit de leurs aventures parviennent jusqu’aux oreilles des Occidentaux, laissant dans l’imaginaire collectif des images d’une Mongolie conquérante et parfois cruelle. Pourtant c’est un magnifique écrin naturel, empreint d’une grande sérénité que vous foulerez, en petit groupe, afin de découvrir une terre faite de contrastes et de paysages aussi grandioses qu'improbables. De la grande Oulan-Bator, fourmillante de vie, à la sérénité des steppes quasi désertiques, et aux différentes cités réputées pour la richesse de leur culture et de leurs traditions. Vous y rencontrerez des populations qui ont réellement appris à vivre avec la nature. Etes-vous prêt à vous immergez à leurs côtés et à vivre un voyage émouvant qui vous emplira de quiétude ?
Les moments forts-
Explorer les terres du Khan grâce à un itinéraire complet de villes en déserts et de steppes en montagnes, incluant les cités historiques et les lieux les plus saints du pays afin de découvrir toutes les facettes de cette Mongolie si réservée
-
Se retrouver au milieu d'une nature omniprésente, immaculée et quasi déserte : un voyage initiatique
-
Rencontrer les mongols, l'un des derniers peuples nomades de la planète
-
Dormir tels des nomades avec les nuitées sous la yourte, en campements ou au sein de famille d’éleveurs de chameaux ou de yaks
-
Partir à l'occasion des plus grandes festivités du pays, lors de Naadam « les jeux olympiques nationaux » ou lors du festival du feutre et du yak
- Minibus privatif.
- 4x4 les jours 4, 8.
- Randonnées : niveau facile à modéré / altitude entre 1 600m et 2 700m.
- Promenade à cheval (à la place de la marche) le jour 5 : 2h.
Accessible à toute personne en bonne condition physique, aimant marcher et rencontrer les populations locales. Pouvoir dormir dans un confort sommaire. Pouvoir supporter la moyenne altitude et les longues heures de route. Etre autonome dans les aéroports.
Une chevauchée sur les pas du Khan, de steppes en déserts mongols
De la grande Oulan-Bator, fourmillante de vie, à la sérénité des steppes quasi désertiques, il n'y a qu'un pas. Cet itinéraire vous permettra de découvrir une terre faite de contrastes et de paysages aussi grandioses qu'improbables... Le "pays du ciel bleu" est surtout réputé pour la richesse de sa culture et de ses traditions, héritées d'un lointain passé où Gengis Khan fondait la belle Karakorum et perpétuées par des populations qui ont réellement appris à vivre avec la nature. Immergez-vous à leur côté et vivez un voyage émouvant qui vous emplira de quiétude...
Itinéraire du voyage
France - Oulan-Bator
Envol pour Oulan-Bator. Nuit à bord.
Oulan-Bator
Arrivée à Oulan-Bator et accueil par votre guide. Tour panoramique de la capitale réunissant près de la moitié de la population mongole. Visites du Monastère de Gandan et du musée d’histoire nationale. Traversée de la grande place Sukhbaatar attenante où se tient le Parlement. Dîner et nuit à l'hôtel.
Oulan Bator abrite près de la moitié de la population mongole. Le monastère de Gandan est le cœur historique et spirituel de la ville, qu'il surplombe. La visite du musée d’histoire nationale vous permettra de découvrir l'histoire et la culture mongole. Vous traverserez également la grande place Sukhbaatar attenante, où se tient le Parlement.
Oulan-Bator - Baga gazriin chuluu
Route vers le désert de Gobi à Baga Gazriin Chuluu, aux formations granitiques. Randonnée vers les ruines du monastère, détruit dans les années de purges, et une petite source vénérée par les locaux. Nuit en camp de yourtes.
Durée de marche : 1h • Distance : 3km • Dénivelé : +400m
Baga gazriin chuluu - Tsagaan suvarga
Départ en 4×4 pour rejoindre Tsagaan suvarga le « Stupa Blanc ». Randonnée autour des falaises au cœur d’un paysage lunaire. Nuit en camp de yourtes.
Durée de marche : 1h • Distance : 3km • Dénivelé : +200m
Tsagaan suvarga - Dalanzadgad - Vallée de Yol
Route vers le parc naturel des Gurvan Saikhan. Puis, à pied ou à cheval, balade dans le canyon de la vallée de Yol. Vous pourrez y observer des gypaètes barbus, vautours du désert. Visite du petit musée d’histoire naturelle. Nuit chez une famille nomade en yourtes d'hôtes.
Le parc naturel des Gurvan Saikhan, les « trois beautés » abrite les plus beaux trésors du Gobi. La vallée de Yol, zone strictement protégée est réputée pour la présence de glace à fond de Canyon. La gorge formée par le lit de la rivière, est d'une agréable fraicheur pourtant au milieu d’une étendue aride. En levant les yeux vous pourrez observer toute la vie que draine cette eau inattendue : mouflons, bouquetins, et bien sûr rapaces et charognard, dont les fameux gypaètes barbus, vautours du désert qui donnent leurs noms à cette gorge. En effet, de nombreuses espèces sauvages y cohabitent, non loin du petit glacier réputé éternel.
Durée de marche : 2h • Distance : 5km • Dénivelé : +100m
Vallée de Yol - Dunes de Khongor
Départ pour les dunes chantantes de Khongor. Ascension des dunes à pied, pour avoir une vue spectaculaire et descente magique en luge ! Promenade à dos de chameau dans cette étendue de sable parsemée de petits oasis. Nuit en camp de yourtes.
Les dunes chantantes de Khongor sont ainsi nommées en raison du sifflement qu’elles produisent les jours de grand vent. L’immense désert de Gobi n’est composé que de 3% de sable mais c’est à Khongoriin Els que tous les grains s’accumulent et forment, si ce n’est la dune la plus grande du pays, la plus connue et visitée, culminant à près de 200m de haut pour une étendue de 180km de long par 12km de large.
Durée de marche : 2h • Distance : 3km • Dénivelé : +200m
Dunes de Khongor - Bayanzag
Départ pour Bayanzag, la « vallée des Dinosaures », site de fouilles paléontologiques. Randonnée autour des falaises de feu et dans la forêt de Saxaul, arbre endémique des déserts d’Asie centrale. Visite chez un chamelier et nuit en camp de yourtes.
Les impressionnantes falaises de feu de Bayanzag, connues comme la « vallée des Dinosaures » et constituent l’un des sites de fouilles paléontologiques les plus connus du Gobi. On y a en effet retrouvé nombre de squelettes et œufs de dinosaures en très bon état de conservation, dont les fameux œufs de dinosaures fossilisés dans les années 1920 par Roy Chapman Andrews, ayant permis d’établir que tous les dinosaures étaient ovipares, mais aussi ont d’inspirer un certain Steven Spielberg pour son célèbre Jurassic Park…
Durée de marche : 1h • Distance : 3km
Bayanzag - Monastère d’Ongi
Départ en 4×4 vers le Monastère bouddhiste d’Ongi, ensemble de 28 temples qui accueillait des centaines de maîtres bouddhistes avant les purges communistes. Vous visiterez le site et la petite école où l’activité lamaïste renaît peu à peu de ses cendres. Visite des pétroglyphes présents dans le massif rocailleux. Nuit en camp de yourtes.
Le Monastère bouddhiste d’Ongi a aussi pour particularité de se séparer en deux parties, de part et d’autre des rives de la rivière Ongi. La rivière est d’ailleurs à sec depuis plusieurs années à cause des mines environnantes.
Monastère d’Ongi - Vallée de l'Orkhon
Route vers la vallée de l’Orkhon, classée par l’UNESCO tant pour la beauté de son cadre naturel que pour sa richesse en sites des temps passés. A la nuit tombée, vous aurez l’occasion d’observer le ciel étoilé avec un puissant télescope. Nuit en yourte de charme.
La vallée de l’Orkhon est l’un des rares sites de Mongolie à être classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Et ce, tant pour la beauté de son site naturel, composé de vertes plaines et de collines éclatées de lignes de basalte de part et d’autres des rives du fleuve Orkhon ; que pour sa richesse en sites des temps passés : stèles à cervidés, hirgesuur (tombes en cairn), tombes à dalles, statues anthropomorphes et zoomorphes, ruines d’anciennes capitales…
Vallée de l’Orkhon - Chutes de l'Orkhon
Départ pour les chutes d'eau de l'Orkhon, situées au coeur de la vallée. Elles n’ont d’eau qu’après les pluies mais s’y rendre permet d’arpenter cette très belle région. D’une quinzaine de mètres de hauteur, elles offrent une jolie promenade le long des berges de la rivière, à fond de canyon, après une descente difficile ! Nuit chez une famille nomade en yourtes d’hôtes.
Durée de marche : 1h30 • Distance : 5km
Vallée de l’Orkhon
Journée d'immersion dans le campement d’une famille nomade pour en apprendre davantage sur les habitudes des éleveurs mongols et pour profiter de ces décors à couper le souffle ! Dégustation de produits laitiers et du célèbre aïrak, boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté. Activités au programme : aide avec le troupeau, préparation des repas, jeux avec les enfants… Nuit chez une famille nomade en yourtes d’hôtes.
Les Mongols transforment le lait des différents animaux qu'ils élèvent (brebis, chèvres, vaches, yaks, juments) en de nombreux produits dérivés qui se conservent et assurent ainsi leur subsistance. Les "aliments blancs" dérivés du lait occupent une place très importante dans l'alimentation des Mongols, ainsi qu'au plan symbolique et rituel.
Monastère de Tuvkhun
Départ pour le Mont Shireet. Visite du monastère Tuvkhun : cet ermitage a été construit pour servir de refuge à Zanabazar, premier Bogdo Gegeen (chef spirituel et politique) de Mongolie. Randonnée dans la forêt. Nuit en yourte de charme.
Le monastère Tuvkhun se trouve dans un site reculé, loin des hommes et des villes. Cet ermitage a été construit pour servir de refuge à Zanabazar, premier Bogdo Gegeen (chef spirituel et politique) de Mongolie. Un refuge où il puisait sa force pour gouverner le pays et le préserver des visées mandchoues ; mais aussi son inspiration de chef religieux et artiste prodigue, durant le XVIIe siècle mouvementé dans le pays.
Durée de marche : 3h • Distance : 10km • Dénivelé : +600m
Tsenkher
Route vers les sources chaudes de Tsenkher où l'eau sort naturellement jusqu'à 86°C. Baignade dans ses eaux aux vertus relaxantes et réparatrices. Nuit en camp de yourtes.
Lac Ugiy
Direction le lac Ugiy. Les nomades éleveurs de yaks sont de plus en plus nombreux dans cette région et vous en croiserez en chemin. Profitez d’un petit temps libre en fin d’après-midi au campement au bord du lac. Nuit en camp de yourtes.
Karakorum
Route pour Karakorum, capitale de l’ancien Empire Mongol, érigée par Genghis Khan au XIIIe siècle. Visites du musée archéologique et du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu, le plus ancien et le plus grand du pays bâti au XVIe siècle sur les ruines de Karakorum. Promenade dans le marché local. Nuit en camp de yourtes.
Gobi du Centre
Départ en direction de l’un des 33 "gobi" (désert) de Mongolie : le Gobi du Centre. Montagnes considérées comme sacrées depuis l’époque turque, ce massif présente de très belles formations de grès. Visite du petit monastère d’Erdene Khamba et des ruines du temple d’Ovgon. Détente sous votre yourte dans un cadre exceptionnel entre la pyramide Noire "Shireet" et la langue de sable des dunes de Burden Els. Nuit en yourte de charme.
Gobi du centre - Oulan-Bator
Tôt le matin, vous prenez la route vers Oulan-Bator. Vous terminerez cette dernière soirée par un spectacle de chants et danses traditionnels avant de savourer un khorkhog (barbecue mongol). Nuit à l'hôtel.
Oulan-Bator - France
Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée en fin de journée.
Accompagnement & rencontres
Un guide-accompagnateur local durant tout le circuit.
Hébergements
- Oulan-Bator : Hotel White House 3*
- Baga gazriin chuluu : Camp de yourtes Baga Gazriin Chuluu
- Tsagaan suvarga : Camp de yourtes Tsagaan Suvarga
- Vallée de Yol : Yourtes d'hôtes chez les nomades
- Dunes de Khongor : Camp de yourtes Gobi Discovery
- Bayanzag : Camp de yourtes Mongol Gobi
- Ongi : Camp de yourtes Secret of Ongi
- Vallée de l’Orkhon : Camp de yourtes de charme Ursa Major Geolodge et yourtes d'hôtes chez les nomades
- Tsenkher : Camp de yourtes Shiveet Mankhan
- Lac Ugiy : Camp de yourtes Khatan Ugiy
- Karakorum : Camp de yourtes Anja
- Gobi du Centre : Camp de yourtes Sweet Gobi Geolodge
[Ou hébergements de catégorie similaire]
Pour les nuits en yourtes d'hôtes chez les nomades, prévoir un sac de couchage et une serviette de toilette.
Informations tarifaires
Le prix comprend
Les vols réguliers France/Oulan-Bator/France avec Turkish Airlines via Istanbul.
Les transferts et le transport en minibus aux normes locales.
L’hébergement en hôtels 3* en chambre double, en yourtes de charme, en yourtes d'hôtes et campements.
Tous les repas du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 18.
Les entrées, visites et activités mentionnées dans le programme.
Les services d'un guide-accompagnateur local.
Taxes d'aéroport et les surcharges carburant.
L’assurance assistance/rapatriement.
Suppléments
- Chambre individuelle : 550 €
- Taxe de solidarité sur les départs 2025 : 40 € (sous réserve de modification gouvernementale)
Assurances & garanties
- Assurance assistance/rapatriement : incluse
- Garantie annulation conseillée : 59 €
Formalités
Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois après le retour du voyage.
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges consécutives.
Les voyageurs de nationalité française sont désormais exemptés de visa touristique pour des séjours allant jusqu’à 30 jours en Mongolie, jusqu’en 2025.
Aucun vaccin obligatoire. Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées selon les conditions locales. La vaccination antituberculeuse, les traitements anti-tique sont également souhaitables.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR).
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact, suivre les recommandations sanitaires.
Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Formalités Covid selon modalités en vigueur à la date du voyage indiquées sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Les conditions de prise en charge médicale prévalant en Mongolie sont limitées. Les infrastructures médicales sont rudimentaires, surtout en dehors de la capitale et les problèmes de communication rendent très lentes les prises en charge médicales et les retours vers la capitale, lorsqu’ils sont nécessaires. Le coût des soins dans les hôpitaux privés (fortement recommandés) peut être extrêmement élevé à Oulan-Bator, en particulier pour certains types de pathologies ou traumatismes qui ne pourront être pris en charge que dans ces établissements.
Ambassade(s) : http://paris.embassy.mn/frn/
Les indications fournies s'adressent uniquement aux personnes de nationalité française. Les autres ressortissants doivent s'informer par eux-mêmes des formalités à accomplir auprès des autorités compétentes (consulats, ambassades,...)
À savoir
Restauration
Les mongols cuisinent deux types d’aliments principaux : les laitages, permettant de préparer plus de 300 recettes, et la viande, de différentes espèces et consommée sous différentes formes. Ils sont aussi friands de thé et il existe des alcools locaux : l’aïrag, issu d'une fermentation, et l'arkhi, issu d'une distillation.
Climat
La meilleure période pour se rendre en Mongolie est la période hors neige de mai à octobre. En journée, les températures vont de 15°C et 25°C, rarement à 30°C ou 35°C mais attention les nuits peuvent être fraîches entre 5°C et 15°C voire même moins de 0°C la nuit !
Décalage horaire
+ 6h en été et + 7h en hiver.
Nota bene
L'état des routes n'est pas très bon, il n'existe souvent pas d'autres itinéraires et les temps de route peuvent s'avérer longs, néanmoins ils traversent des paysages splendides. Les yourtes et bivouac sont d'un confort sommaire mais adaptés aux touristes. Prévoir son propre sac de couchage et des vêtements chauds pour la nuit, une serviette de toilette ainsi que de bonnes chaussures de marche.
Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !