-
Facebook
-
Twitter
-
Mail
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
Circuit accompagné
-
- L'esprit exploration
- Programme
- Dates et prix
- Détail des prestations
- Informations
- Témoignages
Jadis peuplé par des civilisations célèbres encore de nos jours (Mayas, Olmèques, Aztèques...) ayant laissé derrière eux un patrimoine exceptionnellement bien conservé, le Mexique fut aussi un territoire de conquêtes et de colonies qui ont, elles aussi, laissé une empreinte historique difficilement égalable. Mais peu savent que le Mexique d’aujourd’hui est aussi une terre sacrée pour des tribus indigènes, bien loin des célèbres villes fourmillantes et tentaculaires. Afin de vous emmener à la rencontre de ces autochtones et fouler des sentiers peu battus, ce circuit a été pensé en petite tribu. Votre immersion chez les Lacandons, au cœur d’une forêt primaire vous enrichira à coup sûr. Et que dire de tous ces paysages fascinants que vous rencontrerez, terres de légendes et de mystères ? Et de votre aventure dans les réserves du Nord pour assister au spectacle féérique des forêts enchantées par les papillons Monarques ? Enfin, une petite pause de douceur sur une plage de rêve du Yucatán vous ferra le plus grand bien. Etes-vous préparé à vous confronter à une telle richesse ?
Les moments forts-
Immergez-vous dans le Mexique profond, celui des indigènes et des mythes des temps ancestraux lors de votre plongée dans le quotidien de la communauté Lacandon. En plus d’apprendre à fabriquer différents objets artisanaux, vous randonnerez dans un territoire préservé ou vous aurez tout loisir pour observer des animaux d’une rare beauté.
-
Prenez un bol d’air dans la réserve de la biosphère de Calakmul où vous pourriez même entrapercevoir des jaguars et autres singes hurleurs... et dans la réserve Santuario de la Mariposa Monarca, à Sierra Chincua, où vous observerez les papillons Monarques orange par millions...
-
Emerveillez-vous devant la richesse du patrimoine mexicain lors de vos visites des villes coloniales du Nord et de Mexico, Puebla, Oaxaca et Campeche, ainsi que les sites Aztèques de Teotihuacan et Mayas de Palenque, Calakmul et Chichén Itzá. Des pépites du patrimoine mondial de l’humanité, toutes classées par l'UNESCO.
- Minibus privatif climatisé.
- Randonnées faciles en forêt (environ 1h30 à 2h/2 à 3km) : Sierra Chincua jour 3 / Las Guacamayas jour 12 / Nahá jours 14 et 15 / Palenque jour 16.
- Barque motorisée au canyon du Sumidero (selon la météo) le jour 10 et sur le fleuve Usumacita le jour 13.
- Kayaks locaux (Cayucos) le jour 15.
Accessible à toute personne aimant marcher dans les sites et rencontrer la population. Etre autonome dans les aéroports.
Une immersion indigène dans le Mexique des civilisations et colonies
Souverain d'un patrimoine historique et archéologique unique, le Mexique attire autant qu'il fascine. Savoureux cocktail alliant mystères, légendes et curiosités, il est aussi une destination rêvée pour le voyageur en quête de paysages d'exception aux horizons variés. Retournez dans le passé, sur les traces des civilisations mythiques qui ont peuplé le Mexique, au cœur des villes coloniales, et dans le présent à la rencontre d'un Mexico cosmopolite et d'une communauté indigène préservée. Du Nord au Sud, des réserves de papillons Monarques aux plages de rêve...

Itinéraire du voyage
France - Mexico
Envol pour Mexico. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Dîner et nuit.
Mexico
Visite du musée d'Anthropologie puis promenade dans le centre historique, classé par l'UNESCO. Continuation par la visite de la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, plus grand lieu de pèlerinage d'Amérique Latine. Dîner et nuit.
Le musée d’anthropologie vous donnera une première approche des différentes civilisations qui se sont succédées dans le pays, avant de vous confronter avec celles-ci sur les sites archéologiques.

Mexico - Réserve des Papillons Monarques - Morelia
Randonnée dans la Sierra Chincua, plus grand sanctuaire des monarques au monde. Les papillons orange par millions confèrent une atmosphère magique au lieu. Pique-nique. Route pour Morelia, dîner et nuit.
Morelia - Guanajuato
Visite des villes de Morelia et Guanajuato, classées par l'UNESCO. Soirée musicale Callejoneada, au fil des rues de la cité. Dîner et nuit.
Guanajuato - Dolores Hidalgo - Atotonilco - San Miguel de Allende
Découverte de Dolores Hidalgo, berceau de l'indépendance. Visites du sanctuaire de Jesus Nazareno, et du pueblo magico de San Miguel de Allende, tous deux classés par l'UNESCO. Dîner et nuit.
San Miguel de Allende - Peña de Bernal - Querétaro
Découverte du village de Peña de Bernal et d'un ranch où vous déjeunerez sous forme de pique-nique. Visite pédestre de Querétaro, ville coloniale classée par l'UNESCO. Dîner et nuit.
Querétaro - Tula - Teotihuacan - Puebla
Départ pour Tula, capitale légendaire des Toltèques, pour la découverte du site archéologique. Continuation avec l'exploration du célèbre site Aztèque de Teotihuacan, classé par l'UNESCO. Montée au sommet des pyramides du soleil et de la lune. Route pour Puebla. Dîner et nuit.
Teotihuacan : Ce sont les Aztèques qui baptisèrent cette ville, déjà abandonnée lors de leur arrivée dans la région. Les Aztèques pensèrent que la grande pyramide avait été dédiée au soleil, la plus petite à la lune et que chacune des plates-formes délimitant la vaste allée enfermaient les tombeaux des dignitaires.
Puebla - Oaxaca
Tour piéton dans le centre historique de Puebla, classé par l'UNESCO. Route pour Oaxaca. Visites du musée des cultures et de l'église Santo Domingo, suivies d'une balade dans la ville. Dîner et nuit.
Oaxaca : Capitale de l’Etat du même nom, la ville de jade, surnommée ainsi en raison de la pierre avec laquelle ont été construits la plupart des édifices, a préservé tout son charme colonial.
Le marché de Oaxaca est l'un des plus animés et colorés du Mexique.

Oaxaca - Monte Albán - Tehuantepec
Balade dans le marché artisanal d'Oaxaca et dégustation de chocolat. Visite du site archéologique Zapothèque de Monte Albán, classé par l'UNESCO. Après le déjeuner, route pour l’Isthme de Tehuantepec. Dîner et nuit.
Monte Albán : Entouré par des montagnes de la Sierra Madre Occidentale, Monte Albán a été le siège de la civilisation Zapotèque avec qui les Teotihuacanos avaient un grand contact commercial et culturel. Après leur chute, ce sont les Mixtèques qui ont pris l’endroit avant d'être eux-mêmes dominés par les Aztèques.
Tehuantepec - San Cristóbal de las Casas
Départ pour le canyon de Sumidero. Déjeuner de poisson à l'embarcadère puis balade en barque à moteur dans le canyon. Route de montagne pour atteindre San Cristóbal de las Casas. Installation à l'hôtel pour deux nuits. Dîner et nuit.
Le majestueux canyon du Sumidero est un parc où coulent les eaux du rio Grijalva. Le parc de 21 000ha préserve la flore et la faune de l’état du Chiapas.
La ville de San Cristóbal de las Casas est l’une des premières fondées en nouvelle Espagne, en 1528 par le capitaine Diego de Mazariegos. Avec son altitude de 2 120m, elle jouit d’un climat frais en été et très froid en hiver. La ville a été intégrée dans le programme “Pueblos Mágicos” les plus beaux villages ou villes du pays.

San Cristóbal de las Casas - Villages indiens - San Cristóbal de las Casas
Balade dans le marché des "indiens" du Chiapas, face à l'église Santo Domingo et sa chapelle du Rosaire. Visite de l'église de San Juan Chamula, imprégnée de croyances pré-hispaniques et catholiques. Route vers Zinacantán, cours de cuisine et déjeuner chez l'habitant. Atelier textile. Retour à San Cristóbal de las Casas. Temps libre avant le dîner et la nuit.
Cours de cuisine pour apprendre à cuisiner les tortillas (crêpe mexicaine à base de maïs)
San Cristobal de las Casas - Las Guacayamas
Route pour le centre écotouristique de Las Guacayamas pour observer les aras et autres oiseaux colorés dans leur habitat naturel. Pique-nique. Continuation vers votre écolodge pour une balade en forêt. Dîner et nuit.
Las Guacayamas - Corozal - Yaxchilán - Lacan-Ha
Route pour Corozal, à la frontière du Guatemala, au bord du fleuve Usumacita. Balade sur une barque à moteur pour la descente des "eaux du singe sacré". Visite du grand site Maya de Yaxchilán. Route pour Lacan-Ha et première approche de la culture Lacandon. Dîner et nuit au campement des Lacandons.
Yaxchilán : Les "eaux du singe sacré" sont le fleuve frontière entre sites mayas du Mexique et du Guatemala. Le grand site Maya de Yaxchilán, redécouvert par les Occidentaux en 1882, est l’un des sites où les fouilles les plus captivantes du Mexique ont été faites.
Vous y verrez :
Grand centre religieux et politique ; cet ensemble était situé en plein cœur de l’empire maya au VIIIe siècle. Au IXe siècle pour des raisons encore inconnues, Yaxchilán a été abandonné. Mais au cœur de ces mystères mayas, l’esprit indien demeure, il y a quelques années encore, les anciens rites des indiens Lacandons se déroulaient dans les ruines des temples/palais de Yaxchilán. Quelques glyphes ont pu être déchiffrés donnant quelques indications sur des chefs légendaires ayant gouverné comme "Yat-Balam" ("Jaguar"). D’autres chefs, aux noms toujours évocateurs comme "Boucliers Jaguar" ou "Oiseau Jaguar" auront laissé leurs noms à la postérité sur les nombreuses stèles du site de Yaxchilán (en maya, "le lieu de pierres vertes"). La plupart des vestiges sont enfouis sous la végétation sur des collines.
Découverte le long du fleuve des linteaux, du terrain de pelote avec ses cinq sculptures et les hiéroglyphes de l’édifice 5.
La Acropolis Grande : ensemble d’édifices basés sur une colline accessible par un escalier.
Le palais du Roi : principal édifice datant probablement du VIIIe siècle après JC. Il est imposant, avec un escalier aux hiéroglyphes découverts en 1974, avec treize panneaux dont le thème est l’accession au trône de "l’oiseau-jaguar". Onze de ces panneaux montrent des scènes de jeux de pelotes, au cours duquel le seigneur frappe des hommes, dont les os brisés se transforment en balles de jeu. C’est ici devant le la statue d’un seigneur représenté avec une somptueuse coiffure, que les indiens Lacandons se recueillaient.
Cette grande cité ancienne, maintenant envahie par la jungle, fût habitée pour la première fois vers 200 et atteignit son apogée au VIIIe siècle sous le roi "bouclier jaguar". Les symboles du bouclier et du jaguar apparaissent sur de nombreux bâtiments du site qu’ils identifiaient à leur dieu Hachakyum.
Lacan-Ha - Bonampack - Nahá
Visite du site Maya de Bonampack, communément appelé "Temple des Peintures" pour ses sublimes fresques. Route pour Nahá. Dîner et balade dans la forêt afin d'observer des hiboux. Nuit dans votre écolodge.
La communauté Lacandons : La population Lacandon est estimée à l’ heure actuelle à 800 individus environ. Ils sont essaimés dans la forêt lacandonienne en trois campements : Lacan-Ha, Metzaboc et Nahá. Ils parlent une langue proche du maya yucathèque. Le nom lacandon en maya veut dire "homme véritable", leur grande chevelure brune étant le signe de cette virilité et ne doit pas être coupée. La communauté vit principalement de l’agriculture.
Site de Bonampak : Découvert tardivement, en 1946, ce site a vu son apogée à l’époque classique maya, vers 700 AC. Il est réputé par les fresques du temple des peintures. L'ensemble des structures semble avoir été construit entre 580 et 800. Bonampak fut redécouvert en 1946 par le photographe Giles Healy ; il y fut guidé par les Mayas Lacandon qui continuaient à pratiquer, à certaines périodes, d'anciens rites mayas dans les temples. Bonampak compte de nombreux temples de taille moyenne autour d'une grand-place, ainsi que quelques stèles finement ouvragées, mais ce sont les fresques ornant son acropole qui en font un site archéologique unique et célèbre. Ce bâtiment, communément appelé « Temple des Peintures » comporte trois salles disposées en longueur au sommet d'une pyramide. C'est sur leurs murs intérieurs que l'on trouve les plus beaux vestiges de la peinture maya, dont les seuls autres témoignages sont de petits fragments défraîchis ou des détails sur de la poterie. Ces fresques montrent des scènes liées à des événements du règne du roi de Bonampak Chan Muan. D'après le professeur Mary Miller, de la prestigieuse université de Yale, responsable d'une ample étude des peintures : « Il n'y a certainement pas d'autre artefact de l'antiquité du Nouveau Monde offrant une vision aussi complexe de la société préhispanique que les peintures de Bonampak. Aucune autre œuvre ne met en scène autant de Mayas dans leur vie de courtisans, avec autant de détails, ce qui fait des fresques de Bonampak une ressource sans égale pour la compréhension des sociétés antiques. »
Nahá – Palenque
Randonnée avec un guide lacandon pour observer les toucans ou les perroquets. Traversée des lagunes aux crocodiles en kayak. Vous assisterez à un rituel Chaman Lacandon à base de copal (encens). Deux ateliers au choix avec les habitants de la communauté : création de figures en argile, fabrication d’arc et flèches, atelier gastronomique ou fabrication de bijoux en graines. Route pour Palenque, dîner et nuit.

Palenque - Chicanná
Matinée complète consacrée à la visite du site Maya de Palenque niché au cœur de la forêt lacandonienne et classé par l'UNESCO. Promenade dans la jungle. Après le déjeuner, route pour Chicanná. Dîner et nuit en écolodge.
Palenque a été construite durant la période classique Maya et reste l’un des sites les plus enchanteurs niché au cœur de la forêt lacandonienne. Un des plus beaux sites archéologiques de la Mésoamérique avec le Temple des Inscriptions, le Palais, la cour des Croix, le Temple de la Croix de Feuilles et le Temple du soleil.
Chicanná - Calakmul - Campeche
Départ matinal pour la visite du beau site Maya de Calakmul, doublement classé par l'UNESCO pour son patrimoine puisqu'il s'agit de la cité rivale de Tikal au Guatemala, et pour sa faune hors du commun car il abrite l’ours fourmiller et le jaguar. Depuis le sommet du temple, vous dominerez la forêt à perte de vue. Déjeuner et route vers Campeche. Dîner et nuit.
Visite du site archéologique de Calakmul et de sa réserve de la biosphère. Cette réserve est la plus grande du continent après de celle de Yellowstone (USA) et héberge différentes espèces en voie de disparition telles que l’ours fourmiller, l’ocelot, le jaguar, le singe araignée et le singe hurleur. Le site archéologique de plus de 6 200 édifices et contenant jusqu’à 60 000 habitants, était le rival direct de Tikal au Guatemala. Son apogée date aussi du classique maya, rivalisant avec Tikal et Copán (Honduras).
Très difficile d’accès elle échappe au tourisme de masse et surplombe la forêt du haut du temple 2 ; le voir est un grand moment d’émotion.

Campeche - Uxmal - Mérida
Visite de la ville fortifiée de Campeche, classée par l'UNESCO, qui servait de défense contre les pirates des Caraïbes. Route pour Uxmal et déjeuner de "poulet pibil", spécialité yucathèque. Visite du site archéologique de style Puuc. Dégustation de spécialités locales chez une famille. Route pour Mérida et tour panoramique de la ville. Dîner et nuit.
Le nom d'Uxmal vient d'un mot maya yucatèque qui signifierait "Trois-fois-construites". Son essor, son apogée et son déclin couvrent une période assez brève aux IXe – Xe siècles. Gouvernée par des dirigeants compétents et stimulée par une alliance de courte durée avec Chichén Itzá, Uxmal a maintenu son apogée pendant quelques cent cinquante ans, d'environ 800 à 950 ap. J.-C. L'architecture d'Uxmal est typique du style Puuc, caractérisé par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé.

Mérida - Chichén Itzá - Cancún
Matinée de visite du site Maya de Chichén Itzá, principal centre religieux du Yucatán. Classé par l'UNESCO, il est aussi l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Après le déjeuner, direction Cancún et sa très belle plage. Dîner et nuit.
La présence d’une cité maya à Chichén Itzá est due à la présence de deux puits d’eau naturels (cenotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d’eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie "bouche" et Chén, "puits", Itzá "sorcier de l'eau" en maya yucatèque.

Cancún - France
Journée libre à Cancún pour profiter de sa plage. Déjeuner. Transfert à l'aéroport pour votre vol retour. Nuit à bord.

France
Arrivée en France.
Accompagnement & rencontres
Un guide-accompagnateur local durant tout le circuit.
Hébergements
Hôtels 3*, 4* et 5* (normes locales) dont trois nuits en écolodge à Chicanná, à Las Guayacamas, à Nahá et une nuit en campement chez les Lacandons à Lacan-Ha. Lors des nuits chez la communauté Lacandon, le confort est rustique mais est largement compensé par l'expérience vécue. Attention, pas de possibilité de chambre individuelle dans ces trois hébergements : À l'écolodge de Las Guayacamas : chambre privative en double uniquement // À Lacan-Ha : les clients sont répartis dans les familles et ont une chambre privative en double uniquement // À l’écolodge de Nahá : chambres à partager à plusieurs et sanitaires communs.
- Mexico : Estoril 3*
- Morelia : Misión Catedral 4*
- Guanajuato : Paseo de la Presa 4*
- San Miguel de Allende : La Casona 3*
- Queretaro : Mirabel 3*
- Puebla : Colonial 3*
- Oaxaca : Misión de Los Angeles 4*
- Tehuantepec : Calli 3*
- San Cristóbal de las Casas : Mansión del Valle 4*
- Las Guacayamas : Campement écotouristique de Las Guacayamas
- Lacan-Ha : Campement local
- Nahá : Ecolodge Nahá
- Palenque : Tulijá 4*
- Chicanná : Ecovillage Chicanná
- Campeche : Francis Drake 4*
- Mérida : Gran Real Yucatán 5*
- Cancún : Oasis 5*
[Ou hébergements de catégorie similaire]
Informations tarifaires
Le prix comprend
Les vols réguliers France/Mexico et Cancún/France avec Air France/KLM ou Iberia ou Lufthansa ou British Airways.
Les transferts et le transport en minibus climatisé aux normes locales.
L'hébergement en hôtels de catégorie 3*, 4* et 5*, en écolodges en chambre double et en campement.
Tous les repas du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 20.
Les entrées, visites et activités mentionnées au programme.
Les services d'un guide-accompagnateur local.
Les taxes d'aéroport et surcharge carburant.
L'assurance assistance/rapatriement.
Suppléments
- Chambre individuelle : 950 €
- Taxe de solidarité sur les départs 2025 : 40 € (sous réserve de modification gouvernementale)
Assurances & garanties
- Assurance assistance/rapatriement : incluse
- Garantie annulation conseillée : 199 €
Formalités
Passeport en cours de validité, et valide au moins 6 mois après le retour du voyage.
Santé :
Aucun vaccin obligatoire.
Informations complémentaires relatives à la santé à destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mexique/#sante
Formalités Covid selon modalités en vigueur à la date du voyage indiquées sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mexique/#
Ambassade(s) : https://embamex.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/
Les indications fournies s'adressent uniquement aux personnes de nationalité française. Les autres ressortissants doivent s'informer par eux-mêmes des formalités à accomplir auprès des autorités compétentes (consulats, ambassades,...)
À savoir
Restauration
La cuisine mexicaine est variée, elle a hérité des cuisines aztèques, mayas et espagnoles. Les trois éléments de base sont la tortilla de maïs, les haricots et les piments.
Climat
Le plateau central est sec et tempéré, et les basses terres, le long des côtes, sont chaudes et humides. La saison sèche va d'octobre à avril.
Les papillons Monarques s'observent surtout entre novembre et février.
Décalage horaire
- 7h été comme hiver.
Nota bene
Le confort des nuits en campement et écolodge chez les Lacandons peut être sommaire. Les chambres peuvent être partagées et les sanitaires communs, chambre single impossible pour ces étapes. Les routes sont parfois longues compte tenu des distances à parcourir.
A Cancún, une taxe touristique (275 pesos soit environ 15 € par chambre et par nuit) est à payer en espèces sur place.
Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !