Visite panoramique en autocar des principaux quartiers de la ville. D'abord le quartier côtier de Pirita et le Mémorial Russalka sur le front de mer. Puis passage devant les ruines du Couvent de Sainte Brigitte. Vous profiterez des vues sur le parc de Kadriorg et apprécierez le contraste entre le bâtiment baroque du Palais de Kadriorg et le surprenant édifice du Musée d’Art Moderne KuMu. Visite ensuite du parc de Kadriorg et vue extérieure du Palais. Brève visite du quartier de Kalamaja, avec ses maisons en bois, proche de la Vieille Ville et fenêtre de Tallinn sur la mer Baltique. Située face à la Baie de Tallinn, ce fut depuis des siècles une communauté de pécheurs, marins, vendeurs de poisson et constructeurs de chaloupes. À l’extrémité de Kalamaja se situe l’ancien complexe industriel de Telliskivi qui est devenu l’endroit branché de la ville, un aimant pour des jeunes créateurs, ainsi que le marché Balti Jaama. La visite se poursuit à pied dans le centre historique de Tallinn, en commençant par la Ville Haute, le long de ses charmantes ruelles. Appelée « Toompea », ou Colline de la Cathédrale, cette zone est le lieu depuis lequel l’Estonie a toujours été gouvernée. Vous admirererez le Château de Toompea, aujourd’hui siège du Parlement Estonien, et la Maison Stenbock, siège du Gouvernement d’Estonie. Vous profiterez de magnifiques vues depuis le belvédère. Visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky et de la cathédrale Sainte-Marie. Arrêt au belvédère de Tallinn pour admirer le panorama de la ville et de sa baie. Déjeuner dans un restaurant local dans le centre historique. Poursuite de la visite, pour découvrir la ville Basse "All Linn". Ici, les façades Renaissance et Baroque se succèdent avec la mondialement connue architecture Hanséatique, aussi appelée « Style Gothique de Brique », dont vous pourrez voir de magnifiques exemples. Fin d’après-midi libre pour pouvoir profiter de la ville en hiver et son marché de Noël. Dîner avec animation folklorique. Nuit.
Parc de Kadriorg : après la victoire des troupes de Pierre Ier de Russie sur la Suède, la Russie annexa l’Estonie en 1710. En 1718, le tsar ordonna à l’architecte italien Nicola Michetti la construction de ce splendide édifice de style baroque au centre d’un parc d’inspiration française. Son intention était de s’y installer durant l’été afin de s’éloigner de l’agitation de Saint-Pétersbourg. Le palais a été baptisé Catherinethal (Kadriorg en Estonien) ce qui signifie « Vallée de Catherine » en l'honneur de son épouse Catherine I. Vous pourrez admirer l’opulente architecture extérieure et l’harmonie de ses jardins. On peut encore y voir la maisonnette depuis laquelle le Tsar surveillait personnellement l’avancée des travaux de son palais.
Quartier de Kalamaja : proche de la Vieille Ville, Kalamaja a toujours été la fenêtre de Tallinn à la mer Baltique. Située face à la Baie de Tallinn, ce fut depuis des siècles une communauté de pécheurs, marins, vendeurs de poisson et constructeurs de chaloupes. Son nom, qui se traduit comme « Maison de Poisson » témoigne de son passé marin, ainsi que certaines de ses ruelles, avec des dénominations telles que « Koei » (corde) ou « Kalaranna » (Plage de Pécheurs). Les maisons de Kalamaja sont presque toutes construites en bois, préservant une paisible ambiance villageoise. Dans ce district, vous trouverez des endroits comme l’ancien fort et prison soviétique de Patarei, le Musée Maritime -situé dans un ancien hangar à hydravions- ou encore le port de Noblessner qui accueillit un chantier de sous-marins, le tout formant le « Kultuurikilomeeter » ou Kilomètre Culturel. Vous vous baladerez dans ses calmes ruelles pavées, admirant les colorées façades de ses maisonnettes en bois. À l’extrémité de Kalamaja se situe l’ancien complexe industriel de Telliskivi qui est devenu l’endroit branché de la ville, un aimant pour des jeunes créateurs, ainsi que le marché Balti Jaama.
Quartier de Telliskivi : situé à côté des charmantes maisons en bois de Kalamaja et séparé de la Vieille Ville par les voies du chemin de fer, Telliskivi fut l’Usine Kalinine pendant les temps soviétiques : Un kombinat industriel réparant des locomotives et produisant des parts mécaniques pour l’ensemble de l’Union Soviétique. Après l’indépendance de l’Estonie en 1991, la zone resta dans un état de décadence et semi-abandon. En 2009 un groupe de jeunes créateurs estoniens y fonda la « Telliskivi Loomelinnak », ou Cité Créative, qui commença à attirer des artistes et designers à cette communauté alternative. Aujourd’hui ce territoire au look encore industriel accueille des dizaines de galeries, des boutiques vintage et cafés d’ambiance hipster, des bureaux de start-ups et des espaces de coworking, des théâtres novateurs, un musée moderne de la photographie et même un marché aux puces le samedi.
Marché Balti Jaama : l’histoire de ce marché est fortement liée à la gare adjacente. La gare fut inaugurée en 1870, au temps où Tallinn faisait part de l’Empire Russe, sur la nouvelle voie ferrée à St. Pétersbourg, alors capitale impériale. Plusieurs édifices furent bâtis aux alentours, parmi lesquels ceux qui abritent le marché aujourd’hui. Les murs en briques d’argile et les poutres métalliques importées du Royaume Uni sont d’époque. Le voisinage des halles souffra de forts bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais ces dernières survécurent à la guerre et, à la fin de la période soviétique, elles devinrent le repaire de vendeurs douteux ; un endroit où tout était échangé, de la nourriture aux objets d’origine inconnue… En 2017, après une rénovation réussie, le Balti Jaama Turg (Marché de la Gare Baltique) fut officiellement réinauguré. C’est aujourd’hui un endroit fascinant, accueillant plus de 300 vendeurs et commerces sur 3 niveaux. Il y a aussi des étalages en plein air, ainsi qu’une cour de street-food avec plus de 20 comptoirs. Vous pourrez y admirer tous les produits frais : viandes, poissons, charcuteries, produits marinés, pâtisseries et produits laitiers, dont la plupart viennent des fermes locales, et y découvrir aussi l’artisanat estonien et les vêtements au dernier étage.
Centre historique de Tallinn : il est divisé en deux parties principales : « Toompea », ou Colline de la Cathédrale, et « All Linn », ou Ville Basse. Toompea est le lieu depuis lequel l’Estonie a toujours été gouvernée : vous admirererez le Château de Toompea, aujourd’hui siège du Parlement Estonien, et la Maison Stenbock, siège du Gouvernement d’Estonie. Sur cette colline se situent également la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky et la cathédrale luthérienne de Sainte Marie. Vous profiterez de magnifiques vues depuis le belvédère.
Cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky : ce temple imposant et richement décoré est l'église orthodoxe la plus importante Tallinn. Elle fut érigée sur la colline de Toompea en 1900, lorsque l’Estonie faisait partie de l’Empire Russe. La cathédrale est dédiée au Prince de Novgorod, Alexandre Nevsky, et fut construite par les Russes à l’emplacement où se trouvait jadis une statue de Martin Luther. Elle a l'ensemble de cloches le plus puissant de la ville, 11 cloches fondues à St. Pétersbourg dont une de 15 tonnes, la plus grande de Tallinn. On peut entendre sonner tout l’ensemble avant les messes. L’intérieur possède plusieurs icones et des belles mosaïques décoratives, ainsi qu’une grande coupole centrale.
Cathédrale luthérienne de Sainte Marie : c'est l’un des bâtiments les plus anciens de Tallinn. Elle fut construite peu de temps après l’arrivée des croises danois au début du XIIIe siècle. L’église en bois d’origine fut rapidement remplacée par une cathédrale gothique en pierre. Elle dut être reconstruite à maintes reprises, raison pour laquelle son architecture représente une grande variété de styles, dont les plus évidents sont le Gothique et le Baroque. La cathédrale était le lieu d’enterrement de la noblesse locale, son plancher est recouvert de tombes et ses murs d’emblèmes héraldiques en bois avec les armes des principales familles de la communauté baltique-allemande. Elle possède un magnifique pupitre en bois taillé. La cathédrale est aussi célèbre par son orgue, installé en 1914, d’une belle sonorité.
All Linn, la Ville Basse : quartier du centre où les façades Renaissance et Baroque se succèdent avec la mondialement connue architecture Hanséatique, aussi appelée « Style Gothique de Brique », dont vous pourrez voir de magnifiques exemples. Ici, les plus anciennes rues et bâtiments datent du XIIIe siècle. Dans la rue Muurivahe vous verrez plusieurs bastions et tours de l’ancienne Muraille Médiévale, le plus remarquable étant la Tour Poudrière, aussi appelée Kiek in de Kok. Vous passerez par le monastère dominicain de Ste. Catherine et l’église-couvent cistercien de St. Michel. Les bâtiments les plus notables de la Ville Basse sont la Maison de la Fraternité des Tètes Noires –la guilde des marchands jeunes, célibataires ou étrangers- l’église du Saint-Esprit, l’église de St. Nicolas et l’église de St. Olaf, dont la flèche était le bâtiment le plus haut du monde entre 1549 et 1625. Vous finirez notre tour dans l’impressionnante « Raekoja Plats », la Place de la Mairie, pour admirer le bâtiment de l’Hôtel de Ville, construit en 1404, et celui de la Grande Guilde, de 1410. Dans sa salle gothique se réunissaient les commerçants de la ville. De l’autre côté de la place se situe la « Raeapteek », ou « Pharmacie de l’Hôtel de Ville », la plus ancienne pharmacie d’Europe en fonctionnement, depuis le début du XVe siècle.